bologne italie

  italie italia italy

carte emilie-romagne italie


Basilique Saint-Marie des Servites

Bolognephotoplanhotel

Santa maria dei servi à BologneSainte-Marie des Servites (Santa Maria dei Servi) fut fondée en 1346, c'est Pie XII qui l'éleva au rang de basilique.

L'extérieur

La façade, de briques simple, dispose d'un oculus circulaire dont la rosace ne fut jamais réalisée. Le portique avant, aéré, est soutenu par des colonnes de marbre. Le jeune peintre Forlivese Filippo Pasquali y contribua. Le portique adjacent à l'église fut commencé par Antonio di Vincenzo à la fin du XIVe siècle et a été achevé en 1846 par Marchesini. Le long d'un côté de l'église, des peintures de scènes de la vie de Saint-Philippe Benizzi (XVIe siècle), désormais très estompées.

La tour a été construite en 1453. L'extérieur de l'abside, datant de 1437, est un bel exemple de l'architecture gothique à Bologne.

basilique sainte marie des servites à Bolognebasilique sainte marie des servites à Bolognebasilique sainte marie des servites à Bologne

basilique sainte marie des servites à Bologne basilique sainte marie des servites à Bolognebasilique sainte marie des servites à Bologne

bologne : abbayes et églisesbologne : abbayes et églises

L'intérieur de la Basilique

Santa maria dei servi à BologneL'église comporte trois nefs, les voûtes sont soutenues par des nervures en briques, entre elles s'alternent des colonnes circulaires et octogonales, ce qui est original.

Les chapelles latérales sont riches d'œuvres d'art, dont sur la droite, avant la chapelle : la Vierge et les sept saints fondateurs de l'Ordre des Servites de Marie (Franceschini, 1727); au dessus, le Père éternel du Guerchin ; Fresque fragmentaire de Mariage mystique de sainte Catherine (Lippo di Dalmasio)
L'entrée de la sacristie abrite trois histoires de Jean-Baptiste (Mastelletta, 1620-1623).
Le chœur est entouré par une passerelle ayant trois chapelles; dont sur ses parois d'intéressantes traces de fresques de Vitale da Bologna ; un retable polychrome avec la Vierge et l'Enfant avec les Saints Lorenzo et Eustace (Vincenzo Onofri, 1503) et un retable peint avec des corniches en terre cuite de Lippo di Dalmasio.

basilique sainte marie des servites à BologneDans la première chapelle de gauche se trouve une peinture de la Vierge à l'Enfant avec les anges par Cimabue, et la Vierge à l'Enfant avec les saints Côme et Damien de di Dalmasio.

L'église a toujours été au centre de la tradition musicale de la ville. Au XVIIe siècle étaient logés quatre orgues. De nos jours sont souvent organisées des concerts de musique classique de qualité.

Le grand orgue qu'elle abrite de nos jours fut fabriqué par Tamburini en 1967.



basilique sainte marie des servites à Bolognebasilique sainte marie des servites à Bolognebasilique sainte marie des servites à Bolognebasilique sainte marie des servites à Bolognebasilique sainte marie des servites à Bolognebasilique sainte marie des servites à Bolognebasilique sainte marie des servites à Bolognebasilique sainte marie des servites à Bologne

bologne : abbayes et églisesbologne : abbayes et églises

Voir aussi sur Bologne


Bologne pratique


Sites touristiques et monuments de Bologne



Italie -

© Bellitalie.org 2018 - Tous droits réservés, reproduction interdite - contact, informations légales, gestion des cookies

italie La Toscane ombrie Rome naples, campanie les pouilles calabre sicile venise sardaigne abruzzes basilicate émilie romagne lombardie vénétie marches val d'Aoste piémont ligurie Molise - Italie trentin haut-adige