Lieux remarquables à Vicence, avec la carte des sites ci-dessous.

1. Piazza dei Signori

Vicenze, piazza dei signori

Piazza dei Signori

La splendide Piazza dei Signori est la place centrale de Vicence, entourée d’édifices remarquables. On remarque deux proches colonnes qui se dressent vers une de ses extrémités : celle avec le lion de Saint-Marc (1473), élevée lors de la soumission à la République de Venise, et celle avec le Christ Rédempteur (1647).
Sur le côté sud de la place, la basilique palladienne est le chef-d’œuvre d’Andrea Palladio, contiguë à la Tour Bissara qui se dresse à 82 mètres de hauteur. De l’autre côté, le Palazzo del Monte di Pietà (1486) encadre la jolie église San Vincenzo (baroque et gothique, XIVe-XVIIIe). Ensuite le Palais du Capitaniato, fut aussi construit par Palladio en 1565, comme siège du capitaine, le représentant de la République de Venise, avec sa loggia de quatre colonnes, voûtée et surmontée d’un grand salon. Côté Contra del Monte, les statues et armoiries en stuc célèbrent la victoire de Venise à la bataille de Lépante en 1571.

2. Basilique palladienne

piazza dei signori

Basilique Palladienne

Nommée « basilique » par Andrea Palladio (basilica palladiana en italien) en référence aux basiliques de la Rome antique, ce n’est en effet pas un lieu de culte, mais comme dans l’antiquité le lieu où s’exerçait la politique et les affaires juridiques.
Palladio ajouta les superbes loggias de marbre blanc au précédent édifice gothique connu comme Palazzo della Ragione (XVe siècle), époque où fut aménagée et couverte la vaste salle qui occupe l’étage (salle du Conseil des Quatre-Cents). L’escalier de marbre permet d’accéder à la loggia supérieure avec sa terrasse.

3. Théâtre Olympique

Conçu par Andrea Palladio vers 1580, et dont la construction fut achevée par son fils Silla en 1585, le Théâtre Olympique (Teatro Olimpico en italien) de Vicence est une merveille considérée comme le chef d’œuvre de l’architecte. A l’époque il n’existait pas encore de théâtres « immobiles », les représentations se faisant dans des lieux improvisés, salles, cours et autres.
Il s’inspire des théâtres romains antiques de plein air, avec une cavea elliptique, des gradins et une colonnade avec des niches occupées par des statues. La scène est la plus belle partie de l’œuvre, formée de deux niveaux, avec arcades, demi-colonnes, niches, statues et bas-reliefs.
En outre, le décors de la première représentation (1585) est resté, construit pour l’Œdipe Roi de Sophocle où la scénographie reproduit avec un jeu de perspective les sept rues de Thèbes.

4. Corso Andrea Palladio

Palais da Schio

Palais da Schio

Parallèle à la Piazza dei Signori, le corso Andrea Palladio est la principale artère de Vicence, rue piétonne et commerçante bordée de portiques, avec des palais pour la plupart conçus par Palladio, églises et musées. A l’extrémité occidentale se trouve la Piazza del Castello, avec le Palais Thiene Bonin Longare et le palais Porto Breganze inachevé. On croise ensuite l’Église San Filippo Neri, le Palais Trissino-Baston qui accueille la mairie, puis le charmant Palais da Schio (ou Ca’ d’Oro) de style vénitien, l’église San Gaetano, l’église Santa Corona, le Palais Leone Montanari avec son intéressant musée.
Sur la Piazza Matteotti, extrémité orientale du corso, se dressent deux édifices majeurs de Palladio : le Théâtre Olympique et le Palais Chiericati qui héberge la pinacothèque.

5. Cathédrale de Vicence et zone archéologique

Duomo de Vicenze

Cathédrale de Vicence

La Cathédrale Santa Maria Annunziata (ou Dôme de Vicence), fut érigée au XIIIe siècle et remaniée pendant des siècles, s’affichant aujourd’hui avec un style gothique tardif du XVe siècle.
La coupole, le portail et la chapelle Alberico ont été travaillés par Palladio au XVIe siècle.
A l’intérieur avec une nef unique, l’abside est un ajout de la Renaissance. L’autel en marbre de 1541 est encadré par 12 grandes toiles du XVIIe siècle.
Dans les souterrains, s’étend une zone archéologique de près de 750 m2, avec des vestiges de bâtiments paléochrétiens et romans (Ve au XIIIe), d’une voie romaine et d’un vaste domus.

6. Palais Chiericati et musée

Palladio fut chargé d’édifier ce palais pour le comte Girolamo Chiericati. La construction commença en 1550 mais fut interrompue en 1557 par le décès du comte, pour ne s’achever complètement que bien plus tard. Le palais évoque l’architecture de l’Antiquité classique, avec trois loggias au rez-de-chaussée, des colonnes doriques en bas, ioniques en haut, un toit orné de statues.
L’intérieur conserve des décorations d’époque comme les plafonds et les loggias décorés de fresques, ainsi que des documents sur l’histoire de Vicence.
Le palais héberge le musée civique avec la pinacothèque, enrichie au cours des siècles par des œuvres d’artistes majeurs du moyen-âge au baroque, comme Tintoretto, Veronese, Tiepolo, ou Bassano. Il conserve aussi des sculptures et une collection d’art contemporain, grâce au don d’un éditeur local, enrichie en 2012 par une centaine d’œuvre de la collection du marquis Giuseppe Roi.

7. Villa Rotonda

Située à près de 2 km du centre de Vicence, la Villa Rotonda est une œuvre majeure de Palladio, encensée depuis des siècles par les voyageurs pour sa beauté architecturale.
Elle fut édifiée pour le compte du prélat pontifical Paolo Almerico qui souhaitait une demeure hors de la ville où se retirer.
La construction s’inspire directement du Panthéon de Rome, avec toutefois quatre façades identiques, chacune avec escaliers, six colonnes et un tympan triangulaire, et au centre une salle circulaire surmontée d’un dôme.
La décoration intérieure est non moins remarquable, avec le balcon de la coupole, ses reliefs et ses fresques qui représente des allégories religieuses, et en bas des figures de dieux de la mythologie grecque.

9. Villa Valmarana ai Nani

Villa Valmarana ai Nani

Villa Valmarana ai Nani

Lorsqu’on découvre la villa Valmarana, proche de la villa Rotonda, on remarque immédiatement les statues de nains (nani en italien) sur le mur d’enceinte. Ces curieux personnages en habits du XVIIIe siècle auraient été les gardiens de la jeune fille d’un seigneur qui aurait souffert de nanisme.
L’édifice conserve de belles fresques intérieures : des pères et fils Giambattista et Giandomenico Tiepolo, qui se partagèrent le travail. Elles représentent de grands thèmes épiques réalisés par le père, issus de l’Iliade, de l’Énéide, d’Orlando Furioso, etc. Le fils Giandomenico est à l’origine des décorations de plusieurs salons.

10. Église San Lorenzo

Le belle église San Lorenzo fut fondée en 1280. Elle mèle des éléments architecturaux cisterciens et romans. La façade est marquée par ses arches élancées incrustées, la rosace centrale et les oculus, quatre élégants sarcophages et un portail remarquable sculpté par Andriolo de’ Santi. Le joli cloître remonte au XVe siècle.
L’intérieur gothique avec ses puissantes colonnes conserve des œuvres de valeur dont l’Autel des Pojana, l’Autel Piovene, la contre-façade ou la chapelle Saint-François d’Assise.

Autres lieux de Vicence

Cryptoportique Romain

Côté sud de la Piazza Duomo, on peut accéder au Crypto-portique romain (Criptoportico Romano), un des principaux vestiges antiques à Vicence, avec ses trois branches formant un U, qui était peut-être un portique annexe à une maison nobilière du Ier siècle avant Jésus-Christ.

Palais Thiene

Cet important palais de la puissante famille de Vicence des Thiene fut probablement construit par Giulio Romano, puis remanié plus tard par Palladio, alors architecte émergent. Il possède des façades extérieures gothiques, une cour intérieure avec atrium probablement de Romano, et à l’étage des reliefs avec chapiteaux de Palladio. Le palais fut acheté en 1872 par la Banca Popolare di Vicenza, est aujourd’hui le siège historique de l’Institut et conserve des collections d’art.

Loggia Valmarana

Proche de la Piazza Castello, les petits Jardins Salvi cachent le joli petit monument de la Loggia Valmarana, les pieds dans l’eau à l’angle du bassin allongé, avec ses six colonnes qui portent un fronton triangulaire.

Musée Palladio du palais Barbaran

Le Musée Palladio est situé dans l’élégant Palais Barbaran da Porto, conçu par Palladio. Il conserve un musée dédié à la vie et l’œuvre de Palladio, agrémenté de maquettes des créations de l’architecte ou de portraits de celui-ci. La façade se remarque avec ses colonnes ioniques au rez-de-chaussée et ses colonnes corinthiennes au premier étage.

Contrà Porti

Perpendiculaire au Corso Andrea Palladio, l’étroite rue Contrà Porti compte parmi les plus beaux palais de Vicence : palais gothique-vénitien Palazzo Thiene Cavalloni, Palais Thiene, Palais Barbaran da Porto, la cours du palais Porto Breganze, le Palais Iseppo da Porto, et le gothique-vénitien Palais Colleoni-Porto.

Murs de Vicence

Il reste à Vicence quelques portions de murs d’enceinte remontant à diverses époques. 
Les murs longeant le Viale Giuseppe Mazzini datent du XIVe siècle. Il reste de cette enceinte plusieurs portes d’accès, dont Porta Santa Croce, Porta Nova, Porta Santa Lucia et Porta San Bartolo.
Sur l’enceinte remontant à l’antiquité et au haut moyen-âge, il reste par exemple près de Porta Castello la Tour de Porta Castello (érigée au XIIe siècle), le Porton del Luzo ou le Ponte delle Barche.

Palais Valmarana Braga

Œuvre d’Andrea Palladio de 1565 avec six hautes travées en façade.

Pont San Michele

Pont piéton du XVIIe siècle, le plus joli de la ville.

Parc Querini

L’agréable parc Querini est un des principaux espaces verts de Vicence, formé d’étendues et de bosquets variés. Sur un îlot au milieu de l’étang se dresse un petit temple néoclassique construit en 1820 par Antonio Piovene.

Palais Leoni Montanari

Le Palais Montanari est un édifice baroque du XVIIe siècle qui héberge les Galeries d’Italie (Gallerie d’Italia en italien), avec trois collections d’art appartenant à Banca Intesa San Paolo. Au rez-de-chaussé est exposée une sélection tournante de vases et de céramiques ; au premier étage principalement des peintures du XVIIIe siècle avec en exergue la Chute des Anges Rebelles, d’Agostino Fasolato, pyramide en marbre de Carrare représentant soixante anges réalisée au XVIIIe siècle. L’étage supérieur est consacré à une importante collection d’icônes russes.

Église Santa Corona

L’Église Santa Corona a été fondée en 1270. Elle conserve des œuvres remarquables, dont le Baptême du Christ de Giovanni Bellini, la Chapelle Valmarana de Palladio, et des œuvres de Paolo Veronese, Giovanni Battista Pittoni et Bartolomeo Montagna.
Les restes d’Andrea Palladio y furent conservés de 1580 à la moitié du XIXe siècle, avant d’être déplacés au grand cimetière.

Musée naturaliste et archéologique

Autour des deux cloîtres dominicains de l’église de Santa Corona est aménagé le Musée Naturaliste et Archéologique de Vicence. La section archéologique expose essentiellement quelques découvertes des environs s’étendant du Paléolithique à l’âge lombard.

Musée Diocésain

Le Palais Épiscopal héberge le récent musée Diocésain, dédié à l’histoire religieuse de Vicence et de ses églises, depuis les débuts du christianisme, avec des sarcophages, stèles, une collection de peintures, des manuscrits et des objets liturgiques précieux.

Musée du Bijou

Petit musée dédié exclusivement aux bijoux et au design, occupant une partie de la Basilique Palladienne, sur la Piazza dei Signori.

Sanctuaire du Mont Berico

Située à près de 1,5 km du centre de Vicence, la Basilique de la Madone du Mont Berico aurait été construite sur le site où Marie apparue à plusieurs reprises à une paysanne, en 1426 et 1428, lors d’épisodes ravageurs de peste. Elle aurait déclaré qu’elle délivrerait la ville de la peste si on lui construisait un sanctuaire.
La place de la Victoire en face de l’édifice a été aménagée en 1924 en mémoire des morts de la Première Guerre Mondiale.
L’église conserve des œuvres du XVIe siècle, et en particulier la statue de la Vierge de la Miséricorde sur l’autel, réalisée par Nicolò da Venezia en 1430.

Carte des lieux

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Informations

Vénétie

  • A voir en VénétieA voir en Vénétie
    Venise Ville fascinante et unique au monde, dont l’architecture et le patrimoine singuliers ont traversé ...
  • VeniseVenise
    Située sur la lagune du même nom, au nord-est de la péninsule italienne, Venise est ...
  • VéroneVérone
    Vérone ne se résume pas à l’amour tragique de Roméo et Juliette conté par Shakespeare, ...
  • PadouePadoue
    Padoue est une très belle ville dont l’architecture et les richesses artistiques sont essentiellement marquées ...
  • VicenceVicence
    De taille modérée avec près de 111.000 habitants en 2021, Vicence est une magnifique petite ...
  • TréviseTrévise
    A 40 kilomètres au nord de Venise, Trévise est une petite ville de près de ...
  • Lac de GardeLac de Garde
    Le Lac de Garde est le plus vaste lac d’Italie, situé entre Brescia à l’ouest ...
  • DolomitesDolomites
    Les Dolomites sont une des plus belles chaines de montagnes d’Italie, située dans la partie ...
  • Castelfranco VenetoCastelfranco Veneto
    Petite ville fortifiée de 33.000 habitants environ (en 2021), Castelfranco Veneto a conservé de beaux ...
  • Peschiera del GardaPeschiera del Garda
    Sur la rive méridionale du lac de Garde, Peschiera del Garda est une ville-forteresse entourée ...

Vicence

  • Monuments de VicenceMonuments de Vicence
    Piazza dei Signori Andrea Palladio Cette statue de l’architecte du XVIe est au centre de la place ...