Situé entre Bergame et Brescia, le petit lac d’Iseo est un site de caractère dans une région charmante et tranquille formée de collines verdoyantes et d’oliveraies, entre la vallée au nord qui descend de hauts sommets alpins depuis le Val Camonica, et les vignobles au sud des collines du Franciacorte.
Il se prête bien à un court séjour, entre printemps et automne en particulier pour profiter au mieux de son cadre naturel, de ses points de vue, sentiers et promenades au bord du lac, de l’île lacustre de Montisola, des caves du Franciacorte, comme des petits villages, mais aussi de sa bonne chaire.

Un des plus charmants chemins est l’Antica Strada Valeriana qui domine en longeant la rive orientale, d’autres grimpent vers l’est les pentes du Mont Guglielmo jusqu’à plus de 1900 mètres, passant par les pyramides de Zone, formation de sable et de roche créées par l’érosion.
Juste au sud du lac, la réserve naturelle des Tourbières du Sebino précède le doux paysage du Franciacorte avec ses vignobles, villas et châteaux.
Autour du lac plusieurs châteaux ou églises ont leur propre caractère, dans les villages comme Lovere, Pisogne, Sarnico et Iseo. Ils sont liés à l’histoire lombarde, comme le château d’Iseo et son ancien prieuré Sant’Andrea, les belles fresques de Romanino dans la Madonna della Neve du XVe de Pisogne.  le
Des pistes cyclables et piétonniers ont été aménagées sur des portions de la rive, comme entre Vello et Toline.
Les sportifs y trouvent de quoi se faire plaisir, avec voile, ski nautique, planche à voile, canoë, ou son beau golf en plein Franciacorte.

Le lac a gardé sa production artisanale réputée de filets de pêche et de bateaux en bois.
L’œnogastronomie allie le vin du Franciacorta aux spécialité culinaire du lac, comme la tanche farcie à la polenta de Clusane, la sardine séchée, le bœuf à l’huile de Rovato, les brochettes de Gussago. La production d’huile d’olive est aussi réputée, comme autour de Marone et sur le Monte Isola.

Sites à découvrir au lac d’Iseo

Lovere et environs

piazza-xiii-martiri-lovere_9163Lovere est avec Iseo, Pisogne et Sarnico un des villages les plus actifs du lac, avec ses restaurants et bars face au rivage, son port touristique ou son centre pittoresque qui garde quelques monuments remarquables comme la basilique Santa Maria in Valvendra, ou le musée de l’Académie Tadini.
Des vestiges d’un fort du XIVe siècle dominent Lovere, et vers le sud les Orridi sont de belles falaises trouées traversées par la route et qui tombe à pic dans les eaux.
→ Lire la page sur Lovere, Orridi et environs

Monte Isola

lac-d-iseo-panorama_7528Monte Isola est une des plus vastes îles lacustres d’Europe et fort charmante. C’est une montagne qui émerge du lac jusqu’à 600 mètres d’altitude, autour de laquelle se trouvent quelques villages pittoresques, hameaux, et petits ports.
Le sanctuaire de la Madonna della Ceriola couronne l’île, où s’ouvre aussi un beau panorama. Au sud-ouest se dressent les beaux vestiges du château de la Rocca Martinengo. Les pentes boisées et les oliveraies permettent quelques très belles promenades.
→ Lire la page sur Monte Isola

Iseo et Franciacorte

piazza-garibaldi-iseo_9115Iseo est avec Lovere le principal village des rives du lac, équipé pour le tourisme avec ses restaurants et boutiques, ayant conservé aussi un centre médiéval, un château et plusieurs églises dont la belle église romane Sant’Andrea.
A proximité se trouve la réserve naturelle de la Tourbière du Sebino, et dans les collines au sud s’étendent les vignes du Franciacorte, qui produit un vin pétillant apprécié, avec ses châteaux, caves et palais.
L’Antica Strada Valeriana longe le lac depuis les hauteurs de Pilzone près d’Iseo, jusqu’à Pisogne sur 25 km.
→ Lire la page sur Iseo et la Franciacorte

Pisogne

Village situé au nord-est du lac, près de l’embouchure du Val Camonica et au débouché de la vallée du Trobiolo, Pisogne est entre lac et montagne. Son centre historique a d’étroites ruelles, d’anciens palais, places et restaurants et quelques monuments comme sur la place centrale la Tour de l’Évêque du XIIIe, reconstruite au XVIIIe, l’église Santa Maria in Silvis du XVe, et surtout sur la route du Val Palot l’église Santa Maria della Neve du XVe siècle décorée d’un remarquable cycle de fresques du peintre brescian de la Renaissance Romanino, qui représente la Passion du Christ.
Entre Marone et Pisogne, l’ancienne route a été convertie en piste cyclable sur 5 km, et depuis les environs l’Antica Strada Valeriana descend vers le sud jusqu’à Pilzano près d’Iseo, sur 25 km environ.
La mine de fer de Pisogne, la Miniera 4 ossi a été rouverte récemment au public. Elles furent creusées à la pioche pour les plus anciennes galeries.

Via Valeriana et Val Camonica

mappa-strada-valeriana-iseoLa via Valeriana menait de Brescia au sud au Val Camonica vers le nord en passant par le Lac d’Iseo, longeant la rivière Oglio. Elle était fréquentée au moyen-âge par les pèlerins et les marchands, et passe par des sites antiques comme le Sanctuaire de Minerve à Breno, l’Amphithéâtre de Cividate Camuno.
Il reste des portions de voie romaine contournant le lac d’Iseo, où l’Antica Strada Valeriana est praticable à pied, longeant les hauteurs à l’est avec de beaux chemins de randonnée, sur près de 24 km entre Pilzone près d’Iseo et Pisogne. Son balisage est un V jaune et marron. Elle traverse oliveraies, prairies et bois, passant par quelques bourgs, églises, et de beaux panoramas sur le lac.
On peut effectuer l’aller à pied, entièrement ou en partie, et rentrer via la route par les transport en commun, le bateau ou le train.
Au nord du lac, le Val Camonica est connu pour les gravures rupestres dont celles du parc National de Naquane, à près de 40 km, qui est classé par l’Unesco, comptant 104 rochers gravés le long de cinq parcours.

Mont Guglielmo et Zone

piramide-zone_9083Les pentes du Mont Guglielmo à l’est du lac sont une région propice aux randonnées, avec les sommets de Montisola et d’Adamello, la Corna Trentapassi, que l’on rejoint par des chemins offrant de belles vues sur le lac.
Vers le bas et Marone, les Pyramides de Zone sont une petite réserve avec de curieuses formations rocheuses dues à l’érosion en forme de pics de terre couronnés de rochers.
A Zone il y a la petite église San Giorgio Cislano. Depuis ce village, des chemins vers les pentes du Mont Guglielmo passent par des empreintes de dinosaures ou au bois des gnomes avec des animaux ou des nains sculptés dans le bois.

Predore et Sarnico

Au sud de la rive occidentale du lac, des thermes romains ont été trouvés à Predore qui remontant aux IIe et IIIe siècle de notre ère.
Sarnico est une petite ville en bordure de le pointe en aval du lac avec de belles places spacieuses et agréables, sa Pinacothèque Gianni Bellini dans l’ancien quartier, et des villas Art Nouveau de l’architecte Giuseppe Sommaruga. C’est un centre animé et actif, apprécié notamment pour des promenades le long du lac. Le moyen-âge y a laissé son empreinte, avec des portails, ruelles ou porches le long de la via Lantieri, ou de vieilles maisons aux murs massifs.  Sa petite église Saint-Paul date du XVe siècle, la Tour de l’Horloge se dresse sur l’ancienne tour du début XIe siècle, dans la via Parigi une maison correspond à la tour médiévale du XIIe siècle.

Autres lieux autour du lac


Météo sur le lac d'Iséo

Carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Informations

 

Lombardie

  • A voir en LombardieA voir en Lombardie
    Milan Milan, la capitale lombarde, est le centre économique et financier de l’Italie avec le ...
  • MilanMilan
    Principale ville économique et financière d’Italie, centre international de la mode et de l’élégance, Milan ...
  • Lac MajeurLac Majeur
    Le Lac Majeur est une des plus belles destinations du nord de l’Italie, dont la ...
  • Lac de CômeLac de Côme
    Non seulement le Lac de Côme est le lac le plus profond d’Italie, mais il ...
  • Lac de GardeLac de Garde
    Le Lac de Garde est le plus vaste lac d’Italie, situé entre Brescia à l’ouest ...
  • BergameBergame
    La ville haute de Bergame, la città alta, est le plus beau centre médiéval de ...
  • BresciaBrescia
    Deuxième plus grande ville de Lombardie, Brescia ne jouit pas de la renommée qu’elle mériterait. ...
  • MantoueMantoue
    Mantoue est une merveilleuse ville de la plaine du Pô, inscrite par l’Unesco au patrimoine ...
  • CrémoneCrémone
    Crémone est une ville lombarde de près de 71.000 habitants (en 2021), située dans la ...
  • CômeCôme
    Côme est avec Lecco la plus importante ville sur le Lac de Côme, avec près ...
  • PaviePavie
    Pavie est une jolie ville en bordure du Tessin à 40 km au sud de ...
  • Lac d’IseoLac d'Iseo
    Situé entre Bergame et Brescia, le petit lac d’Iseo est plein de charme et de ...
  • SirmioneSirmione
    Sirmione est la ville emblématique du Lac de Garde, une des plus charmantes destinations de ...
  • VigevanoVigevano
    Vigevano est une belle ville d’art, pourtant peu connue, entre Milan, Pavie et Novare, à ...
  • BellagioBellagio
    A la jonction des deux bras méridionaux du Lac de Côme, Bellagio est un joli ...
  • Lac d’Idro et vallée SabbiaLac d'Idro et vallée Sabbia
    Séparé du lac de Garde par une montagne, le beau petit lac d’Idro perché à ...
  • VarèseVarèse
    Proche de Côme et de Milan, entre lacs et montagnes, Varèse est une ville assez ...
  • Val CamonicaVal Camonica
    La rivière Oglio descend le Val Camonica sur près de 80 km, depuis le Col ...
  • Monza et BrianzaMonza et Brianza
    Monza Située au cœur de la région de la Brianza, à proximité de Milan sur les ...

Lac d’Iseo

  • Lovere et environsLovere et environs
    Situé au nord du lac d’Iseo, Lovere est inscrit parmi les plus beaux villages d’Italie, ...
  • Monte IsolaMonte Isola
    Monte Isola est l’une des plus importantes îles lacustres habitées d’Europe, un lieu charmant que ...
  • Iseo et FranciacortaIseo et Franciacorta
    Iseo est avec Lovere un des principaux villages des rives du lac d’Iseo, adapté au ...