Vintimille
Petite ville de plus de 20.000 habitants, Vintimille (Ventimiglia en italien) est une véritable ville italienne, vivante et dynamique, avec un commerce animé qu’alimente notamment les français venus y faire leurs emplettes de produits italiens.
La ville a une longue histoire et en garde de beaux restes. Déjà la préhistoire est documenté dans les musées et dans les grottes des Balzi Rossi. Ce fut une ville romaine dont témoignes les restes du théâtre et d’autres édifices antiques.
Le moyen-âge a aussi légué de beaux monuments et des églises romanes comme sa cathédrale.


Bordighera
Bordighera était un ancien village de pêcheurs devenu une destination touristique mondaine au début du XXe siècle, avec son agréable front de mer, son climat très doux et sa jolie vieille ville haute d’origine médiévale appelée Bordighera Alta protégée par des murs anciens.
C’est de nos jours une petite ville active, et agréable à vivre avec son bord de mer, ses maisons élégantes ou ses jardins et parcs. On y compte plusieurs plages avec les environs, de galets le plus souvent, animées en été avec de nombreux bars et restaurants.
Près du joli Cap San’Ampelio se trouve la joli petite église du XIe siècle presque sur les pieds dans l’eau.
Plusieurs belles villas occupent les hauteurs, comme la villa Mariani du XIXe siècle à l’origine un cottage dessiné par l’architecte français Charles Garnier avec son magnifique parc agrandi par le peintre Mariani.
La Villa Etelinda fut aussi conçue par Garnier avec son style élancé et élégant, ou les mosaïques polychromes de la façade. Elle a aussi des jardins.
Le Musée Bicknell date de 1888, conservant livres, dessins, découvertes naturalistes et géologiques qui furent le fruit des recherches de Clarence Bicknell, scientifique anglais aux multiples talents qui vécut à Bordighera. Des plantes monumentales poussent devant l’entrée, dont un Ficus.
La majestueuse Villa Garnier fut construite par le même Charles Garnier en 1871, avec sa tour élégante, entourée par un beau jardin, accueillant une maison de vacances gérée par les sœurs.
Le Jardin Exotique Pallanca est un riche jardin botanique avec de nombreuses plantes grasses dont cactées, près de 3000 variétés.
Vers l’est se trouve la localité d’Arziglia, et sur les hauteurs on peut arpenter les pentes du Monte Nero (La Montagne Noire en français).




Météo à Bordighera
Carte
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
- Vintimille : www.comune.ventimiglia.im.it, nonsoloturisti.it, fr.wikipedia.org
- Bordighera : Bordighera, www.idealista.it
- Que voir en Ligurie

- Gênes

- Cinque Terre

- Portofino

- Sestri Levante

- Lerici, Tellaro et Montemarcello

- Parc naturel de Portofino

- Portovenere

- Albenga

- Noli

- Rapallo

- Vintimille et Bordighera

- Autres lieux de la Riviera di Levanto

- Dolceacqua et Apricale

- De Savone à Arenzano

- Imperia et Cervo

- Finale Ligure et Finalborgo

- Golfe du Paradis – De Bogliasco à Camogli

- Sanremo, Bussana et Taggia

- Seborga, Pigna et Rocchetta Nervina

- Levanto

- De Moneglia à Bonassola


Commentaires