La plupart des lieux de Bergame à découvrir se situent sur la ville haute, dite città alta, autour de la Piazza Vecchia et de la Piazza Duomo, dont les édifices médiévaux et plus récent, publics et religieux, protégée par une exceptionnelle enceinte vénitienne. Pour une visite de la ville haute, lire l’article visite de la città alta de Bergame. Voir aussi plus bas, la carte de la ville avec les sites principaux.

1. Piazza Vecchia

Piazza Vecchia

Piazza Vecchia

La chouette place de la Piazza Vecchia est séparée de la Piazza Duomo par le portique du Palazzo della Ragione. Au centre il y a la Fontaine Contarini, et elle est encadrée par le Palazzo della Ragione, le clocher dit Campanone, le Palais du Podestat et la Bibliothèque Angelo Mai hébergé dans le Palazzo Nuovo (voir l’article Piazza Vecchia).

2. Palazzo della Ragione

Le Palazzo della Ragione est le plus ancien palais civil de Bergame, édifié à la fin du XIIe siècle lorsque les premières communes lombardes se développèrent au sein du Saint-Empire romain germanique.
Avec l’arrivée des Vénitiens au XVe siècle, il fut transformé en tribunal. Ayant été reconstruit au cours de l’histoire, sa physionomie actuelle date de 1540. Son portique sépare la Piazza Vecchia de la Piazza del Duomo. Sous la loggia du palais, le cadran solaire fut installé en 1798 par l’abbé Giovanni Albrici. A travers un disque percé, la lumière du soleil perce à l’heure du midi solaire, indiquant aussi le signe zodiacal du mois en cours.
Au premier étage du palais, la splendide Sala delle Capriate s’affiche sur la Piazza Vecchia avec son balcon. Elle conserve une collections de fresques avec près de 100 pièces récupérées dans la ville et ses environs, dont une partie de celles qui ornaient la façade du palais du Podestat. La visite du palais est libre, sauf en cas d’expositions.

3. Torre Civica et Palais du Podestat

Le clocher dominant la Piazza Vecchia, la Torre Civica, est aussi appelée aussi « Campanone » (le grand clocher). Haute de 53 mètres, elle fut érigée aux alentours de la fin du XIe siècle. Ses cloches sonnent toujours les 100 coups à 22 h depuis plus de 350 ans pour avertir de la fermeture des portes de la Ville Haute. Ces dernières restent bien sur ouvertes de nos jours, du moins jusqu’à la prochaine guerre. Construite par la famille des Suardi-Colleoni, à l’instar du contigu palais du Podestat, elle mesurait à l’origine 38 mètres de hauteur. Elle fut surélevée au XVIe siècle par la municipalité, ajoutant la loge pour les cloches et l’horloge. On peut y monter, soit en empruntant l’escalier et compenser un peu les gueuletons locaux, soit par l’ascenseur pour faire son gras d’hiver.
Le palais du Podestat contigu fut souvent remanié. Il abrite de nos jours un musée sur l’histoire de Bergame. Sur sa façade, Bramante avait peint sept philosophes, dont l’unique fragment est conservé au palazzo della Ragione.

4. Basilique Santa Maria Maggiore

Sur la Piazza Duomo, l’église Santa Maria Maggiore est l’édifice religieux le plus important de Bergame, construit à partir de 1137 à la suite d’un vœu de ses habitants en 1133 pour se débarrasser de la peste.
On remarque immédiatement qu’il n’y a pas de portail sur la sobre romane façade centrale, mais quatre belles portes sur les côtés. Le porche nord est appelé « porche des lions rouges », avec deux lions rouges au pied des colonnes du porche. L’entrée sud est en revanche le « porche des lions blancs ».
L’intérieur a de belles décorations baroques entre ses peintures et ses stucs, comme une belle crucifixion de Ludwig van Schoor, la traversée de la mer Rouge de Luca Giordano, les monuments funéraires de Gaetano Donizetti et de Simone Mayr, et surtout un chœur avec des marqueteries du XVIe siècle dessinées par Lorenzo Lotto.

5. Chapelle Colleoni

Chapelle Colleoni

Chapelle Colleoni

À côté de la basilique, la Chapelle Colleoni est une grande œuvre de la Renaissance italienne, construite entre 1470 et 1476 à l’initiative de Bartolomeo Colleoni, un capitaine mercenaire, un condotierre. Ce dernier la destinait à devenir son mausolée.
Sur la très belle façade avec ses losanges polychromes, la rosace est flanquée de deux niches ornées des bustes de César et de Trajan. À l’intérieur se distingue le Sarcophage de Colleoni avec la statue équestre du condotierre en bois doré. On y voit aussi la tombe de sa fille Médée. Les fresques de la coupole sont de Giambattista Tiepolo. Le blason des Colleoni que l’on peut y découvrir la la grille extérieure et à l’intérieur est très parlant puisqu’il représente trois testicules !
Le corps de Bartolomeo Colleoni ne fut retrouvé qu’en 1969, après de nombreux échecs. Il n’était pas dans un des deux sarcophages mais dans la corniche qui décore le monument.

6. Enceinte vénitienne

Cette enceinte longue de 6 kilomètres protège la città alta de Bergame, construite par les Vénitiens en 1561 sur une ancienne enceinte romaine. A l’occasion, ils détruisirent de nombreuses maisons et surtout deux églises pour réaliser cet ouvrage, les menant à plusieurs excommunications, qui furent superbement ignorées.
Les promenades le long de l’enceinte sont tranquilles et agréables, passant par les quatre portes, comme la belle Porta San Giacomo.

7. Académie Carrara

cesare-borgia-portrait-de-cesare borgia-altobello-melone

Portrait de Cesare Borgia, Altobello Melone

L’Académie Carrara est un important musée italien, situé dans la ville basse. Il rassemble depuis 1793 des peintures des écoles vénitienne, lombarde et toscane, datant du XVe au XVIIIe siècles, avec des chef d’œuvres d’artistes comme Pinturicchio, Ghirlandaio, Bellini, Raphaël (Saint-Sébastien), le Titien (Vierge à l’enfant), Gozzoli, Lotto, Rubens, Tiepolo ou Canaletto.

8. Citadelle Viscontienne

Une citadelle fortifiée se trouve en plein centre de Bergame, construite par les Visconti pour affirmer la puissance des ducs de Milan qui contrôlaient Bergame de 1332 à 1428.
Au centre se trouve de nos jours la Piazza della Citadella, aménagée en 1379 comme la cour des logements militaires. On y accède par la Tour de la Campanella, près d’une ancienne poterne médiévale qui traversait l’ancienne muraille médiévale, avec des pavés romains, et des porches avec des voûtes romanes. Côté ouest le jardin La Crotta est un bel endroit tranquille. Côté nord de la place, la Tour d’Adalberto a l’entrée située à mi-hauteur. Ayant servi de prison, elle fut surnommée « la tour de la Faim ».
L’actuelle place de la Citadelle Un centre culturel y accueille le Musée municipal archéologique et du Musée des Sciences Naturelles.

9. Rocca di Bergamo

La Rocca di Bergamo se trouve sur la colline de Sant’Eufemia, côté oriental de la ville haute, dominant la ville basse et la vallée. De là on jouit d’une très belle vue sur la ville haute, ses toits et ses tours, ainsi que les alentours.
Cet imposant château conserve une des sections du musée historique de la ville. Dans le petit parc on peut voir d’anciens canons et monuments mémoriels de la première guerre mondiale.

10. Curiosité de Bergame

  • Funiculaire
    Il y a deux lignes de funiculaire, l’une installée à le fin du XIXe siècle qui relie la ville basse de Bergame à la Piazza delle Scarpe de ville haute (città alta), puis l’autre entre la ville haute et le mont San Vigilio.

11. Autres sites

  • Visite de la città alta : Piazza del Mercato delle Scarpe, Piazza Mercato del Fieno, tour du Gombito, ancien lavoir, via Colleoni, portes de la ville, etc
  • covento san francescoL’ancien couvent Saint-François (Covento San Francesco) avec ses charmants anciens cloîtres, et qui conserve de très belles fresques.
    Les anciens bâtiments ont été inclus au sein du réseau du « musée des histoires de Bergame ».

  • Le jardin botanique Lorenzo Rotta, proche de la citadelle

  • Les souterrains : à l’intérieur de l’enceinte, et les anciennes citernes.
  • Le Château San Vigilio est perché sur une colline, d’où l’on peut profiter d’une très belle vue sur l’ancienne ville de Bergame. On peut la rejoindre à pieds ou en empruntant le funiculaire.
  • Alentours à l’ouest de Bergame, on peut se promener le long des escaliers appelés Scorlazzino et Scorlazzone, chemins qui furent empruntés par les paysans pour rejoindre le centre historique.

  • Ville basse de Bergame
    La ville basse de Bergame, réunissant à l’origine d’anciens villages, a été réaménagée à partir de la fin du XIXe siècle, avec des édifices néoclassiques, le Sentierone, la Porta Nuova, etc.

  • Parc, porte Sant’Agostino et sanctuaire, au pied de la ville haute, à l’est, proche de l’académie Carrara.

Que manger à Bergame

Attention à la cuisine bergamasque. Il est préférable d’attaquer un repas l’estomac bien vide, avec la traditionnelle polenta, tradition paysanne remise au goût du jour. Elle peut accompagner la plupart des plats, lapin, gibier, anchois, etc.
Les pâtes locales se nomment casoncelli, farcies de bœuf, raisins, parmesans, etc.
Plusieurs productions se détachent parmi les productions locales, comme charcuteries et fromages : Taleggio, Gongorzola, Grana Padano, Provolone Valpadana, Quartirolo Lombardo, Salva Cremasco.
Les vins locaux proviennent des Terres des Colleoni.
En pâtisserie, la polenta ed osei est à base de génoise, chocolat, rhum et noisettes.

Informations

Carte

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

 

Bergame

Lombardie

  • A voir en LombardieA voir en Lombardie
    Milan Milan, la capitale lombarde, est le centre économique financier de l’Italie avec le siège ...
  • MilanMilan
    Principale ville économique et financière d’Italie, centre international de la mode et de l’élégance, Milan ...
  • Lac MajeurLac Majeur
    Le Lac Majeur se situe à cheval sur la limite occidentale de la Lombardie et ...
  • Lac de CômeLac de Côme
    Non seulement le lac de Côme est le lac le plus profond d’Italie, mais il ...
  • Lac de GardeLac de Garde
    Le Lac de Garde est le plus vaste lac d’Italie, situé entre Brescia à l’ouest ...
  • BergameBergame
    La ville haute de Bergame, la Città alta, est le plus beau centre médiéval de ...
  • BresciaBrescia
    Deuxième plus grande ville de Lombardie, Brescia ne jouit pas de la renommée qu’elle mériterait. ...
  • CrémoneCrémone
    Crémone est une ville lombarde de près de 71.000 habitants (en 2021), située dans la ...
  • CômeCôme
    Côme est avec Lecco la plus importante ville sur le lac de Côme, et la ...
  • PaviePavie
    Pavie est une jolie ville en bordure du Tessin à 40 km au sud de ...
  • SirmioneSirmione
    Sirmione est la plus emblématique des villes des rives du Lac de Garde, située sur ...
  • BellagioBellagio
    A la pointe des deux bras méridionaux du lac, Bellagio est un joli village entouré ...
  • Lac d’IseoLac d'Iseo
    Situé entre Bergame et Brescia, le petit lac d’Iseo est plein de caractère, jouissant de ...
  • Lac d’Idro et vallée SabbiaLac d'Idro et vallée Sabbia
    Séparé du lac de Garde par une montagne, perché à 400 mètres d’altitude, le beau ...