voyages italie

  italie italia italy

Pouilles > Gargano
Monte Sant Angelo

pouilles italie La Toscane ombrie Rome naples, campanie les pouilles calabre sicile venise sardaigne abruzzes basilicate émilie romagne lombardie vénétie marches val d'Aoste piémont ligurie Molise - Italie trentin haut-adige


Altamura

pouilleshotel

Description et histoire - Monuments - Visite et photos - Pratique et infos

AltamuraAltamura se trouve dans les terres intérieures des Pouilles, dans la province de Bari.
D'un point de vue culturel, elle se remarque pour sa cathédrale Santa Maria Assunta, un exemple du roman-gothique des Pouilles (XIIIe siècle), mais aussi pour la découverte de l'Homme d'Altamura, squelette d'un homme néandertalien, et la carrière des dinosaures.

Proche de l'antique Silvium (Gravina in Puglia), il n'y a pas de témoignage d'une agglomération pre-romaine pour Altamura.
La ville semble avoir été fondée par les Sarrasins. Plus tard, l'empereur Frédéric II de Souabe qui succéda aux normands développa la ville, et engagea la construction de la cathédrale.
Après la renaissance, ce fut le fief de plusieurs familles nobles, dont les Orsini Del Balzo et les Farnèse (de 1538 à 1734), qui y construisirent de nombreux palais et églises.

Monuments d'Altamura et sites de la région

Cathédrale d'AltamuraCathédrale de Altamura

Le modèle de la cathédrale est celui qui se retrouve dans de nombreuses cathédrales romanes des Pouilles, dont l'exemple le plus célèbre est la basilique Saint Nicolas de Bari. Mais elle se distingue avec ses marques gothiques tels que les fenêtres à meneaux de la façade.
L'orientation actuelle est inversée par rapport à l'originale. Nous ne savons pas si ce changement eu lieu sous Robert d'Anjou (première moitié du XIVe), lors de la réalisation du portail nord, ou pendant les travaux d'extension entre 1521 et 1547 avec la construction d'un deuxième clocher, la partie de l'autel et la sacristie.
La loggia entre les deux tours et les statues de la Vierge entre les Saints Pierre et Paul sont du XVIIIe, tout comme les pointes des clochers et le revêtement intérieur en marbre.

Cathédrale d'AltamuraCathédrale d'AltamuraCathédrale d'AltamuraCathédrale d'AltamuraCathédrale d'Altamura

L'architecture civile

  • Palais, dont le Palazzo Viti De Angelis, XVIe, maison des Orsini Del Balzo, qui se dresse sur trois niveaux, avec un portail somptueux et austère.
  • La région d'Altamura compte beaucoup de fermes fortifiées, dont la Masseria Calderoni (1530 environ), la Masseria De Angelis du début du XVIIe siècle.
  • La ville compte de nombreux «claustri», environ 80, qui avaient une fonction sociale, et même défensive en ayant une seule entrée. Il en existe deux styles : de style grec avec un place ronde occupée au centre par un puits ou un arbre ; de style arabe, long et étroit avec une petite cours et au fond un puits recueillant l'eau de pluie.

Sites archéologiques

  • La carrière des dinosaures.
    A Pontrelli, ont été découverts en 1999, sur une zone de près de douze mille mètres carrés, environ trente mille empreintes de dinosaures. C'est un des plus importants sites de ce genre. Les empreintes datent de la fin du Crétacé, il y a entre 70 et 80 millions d'années, lorsque le climat dans les Pouilles était de genre tropical (chaud et humide). Leur taille va de 5 à 45 cm, pour des animaux pouvant atteindre 10 mètres. Cet état de conservation exceptionnel (on peut parfois voir les plis de la peau) est probablement dû à la présence d'un marais au fond boueux, avec des tapis d'algues qui ont permis une cimentation des marques. On peut en effet souvent voir la petite vague de boue produite lorsque l'animal posait sa patte.

L'homme d'Altamura

C'est par hasard que le 7 octobre 1993 a été découvert cet unique vestige d'un squelette humain intact du Paléolithique moyen-inférieur, dans la grotte de Lamalunga.
Le squelette de cet homme de Néandertal est celui d'un adulte mâle grand de 160-165 cm, dont le crâne se situe entre la forme de celui de l'Homo Erectus (il y a 400 000 ans) et les formes typiques de Néandertal (il ya 85 000 ans), dans une phase de transition estimée à environ 200.000 ans.

Mégalithes, tumulus, gouffres et grottes

  • Des murs mégalithiques étaient longs de 4 km et haut de 6 m, avec une ceinture intérieure plus petite autour de l'acropole, remontant entre le sixième et le troisième siècle avant J.-C.
  • Se trouvent aussi de nombreux tumulus dans la région.
  • Dans Les Murges du Nord, non loin de la carrière des dinosaures, s'ouvre le gouffre du Pulo di Altamura, large de 550 mètres et de profondeur maximale de 95 mètres.
    Ce site est très fertile et sert de refuge à une flore et une faune exceptionnelles pour la région (comme le corbeau). Des cavernes de l'époque paléolithique furent creusées dans la paroi.
  • Beaucoup de grottes troglodytes se trouvent aussi dans la région.

Visite d'Altamura

Photos de la cathédrale

Cathédrale d'AltamuraCathédrale d'AltamuraCathédrale d'AltamuraCathédrale d'AltamuraCathédrale d'Altamura

Visite d'Altamura

Visite d'Altamura
San Domenico

Altamura pratique

A propos des Pouilles

 

Pouilles


Italie

© Bellitalie.org 2018 - Tous droits réservés, reproduction interdite - contact, informations légales, gestion des cookies

italie