voyages italie

  italie italia italy

Lombardie > Bergame
- Histoire

carte lombardie

- Histoire de Bergame
- Bergame pratique
- Monuments de Bergame
- Photos de Bergame
- Hôtels
- Météo à Bergame
- Plan de Bergame

 


Histoire de Bergame

bergamehotel

histoire de bergameBergame aurait été fondée par les ligures ou par les étrusques. Il est cependant plus certain que des gaulois, cénomans et sénons s'y installèrent, avant que Bergomum ne devienne une ville romaine de la république en 49 avant notre ère.

Après la chute de l'Empire, Bergomum fut pillée de nombreuse fois, jusqu'à l'arrivée des Lombards en 569, qui y établirent un duché. Dépossédés en 774 par les Francs, la ville est contrôlée par une caste d' « évêques-comtes ».
A partir de 1098, Bergame est une commune libre, et après quelques guerres contre Brescia elle rejoint la ligue Lombarde contre l'empereur Frédéric II du Saint Empire.
Dès le treizième siècle, dans les luttes entre guelfes et gibelins, Bergame tombe sous l'influence des Visconti de Milan.

À partir de 1428 Bergame rejoint la République de Venise, où elle connaît une période pacifique et prospère. Les Vénitiens reconstruisirent le centre ville et érigèrent des murs défensifs massifs. La domination vénitienne s'est poursuivit jusqu'à l'ère napoléonienne.
Après les brèves expériences des République de Bergame, République Cisalpine et du Royaume d'Italie, Bergame tomba sous la domination autrichienne qui s'est étendu en Lombardie et en Vénétie. Les Autrichiens furent partisans de l'industrialisation de Bergame, pour le textile.
Bergame a prit une part active lors du Risorgimento, elle a rejoint le Royaume d'Italie en 1860, puis la République italienne.

Lombardie
     

 




Italie -

© Bellitalie.org 2018 - Tous droits réservés, reproduction interdite - contact, informations légales, gestion des cookies

italie La Toscane ombrie Rome naples, campanie les pouilles calabre sicile venise sardaigne abruzzes basilicate émilie romagne lombardie vénétie marches val d'Aoste piémont ligurie Molise - Italie trentin haut-adige