Basilique San Giacomo, BolognaSan Giacomo Maggiore (Saint-Jacques Majeur) fut fondée en 1267 comme une église de l’ordre des Augustins.
A l’intérieur, comme dans la chapelle Bentivoglio, on découvre une étonnante décoration du XVe siècle, avec de nombreuses œuvres d’art de la Renaissance.

Historique

Les ermites de Savena se déplacèrent sur la route de San Donato en 1267, près de l’église paroissiale de Santa Cecilia, pour y bâtir un nouvel édifice qui fut terminé en 1315, et consacré en 1344, après la construction de l’abside.
L’église romane avait une nef couverte d’un toit en pente avec des poutres apparentes, une abside polygonale. Sa conception fut toutefois d’inspiration gothique avec son élan vertical, ses fenêtres en ogive et ses arcs.

Au quinzième siècle, les Bentivoglio réalisèrent leur chapelle (1463-1468) et le porche sur la Via San Donato (1477-1481).
Entre 1483 et 1498 l’intérieur fut remanié, avec la substitution du toit à charpente par une toiture avec coupole supportée par trois voûtes, créant de l’espace pour de nouvelles chapelles qui s’enrichirent d’œuvres de la Renaissance et de peintures baroques.

Avec l’avènement de Napoléon et la suppression des ordres religieux, les Augustins furent expulsés. De retour en 1824, une du couvent resta occupé par l’Académie de Musique.
Les Augustines quittèrent le couvent de Saint-Jacques en 1860.

Extérieur

portico, basilica san giacomo, bolognaLa façade à pignons est la partie la plus ancienne de l’édifice, avec des proportions élancées de style roman tardif. Les ornements sur les fenêtres ogivales en pierre d’Istrie, de style vénitien, ont été ajoutés par les Lombards à la fin du XIIIe siècle.
Le portique de la Renaissance est attribué à Tommaso Fillippi, il dispose de 36 colonnes à chapiteaux corinthiens, son entablement porte une belle frise figurative.
Le complexe de Saint James donne par l’arrière sur la Piazza Verdi où sont les uniques restes des murs crénelés des environs de l’an mille sur lesquels s’appuient le beffroi et l’église Sainte-Cécile.

Intérieur

De l’intérieur très riche de la basilique, mentionnons la Chapelle Bentivoglio.
Le projet, clairement inspiré de Brunelleschi, conçu par l’architecte Pagno Portigiani Lapo da Fiesole a été réalisé entre 1463 et 1468. Les beaux carreaux du sol viennent de l’atelier della Robbia (1489), portant des traces encore visibles de l’emblème des Bentivoglio.
Le décor peint fut confiée à Lorenzo Costa : la Madone sur le trône avec la famille Bentivoglio (1488).
Sur l’autel, le magnifique retable de la Vierge en majesté avec saint Jean, Sébastien, Florian et Augustin est de Francesco Raibolini (dit le Francia), datant d’environ 1494.
Sur le mur en face, la tombe de Galeazzo Bentivoglio est de Jacopo della Quercia (1438).

Petit cloître

Un portique des XVe et XVIe, donnant accès à la chapelle Sainte Cécile (Santa Cecilia), mène au petit cloître.

Oratoire Sainte-Cécile

chapelle sainte-cécile, basilique san giacomo maggiore, bolognaSe trouvant du côté du couvent des Augustines de Saint-Jacques, l‘Oratoire Sainte-Cécile est antérieur à 1267, date à laquelle les Augustins achetèrent le terrain où ils bâtirent la basilique.
Cet oratoire est un des plus intéressants site de la Renaissance à Bologne.
A l’intérieur, une série de dix fresques commencées en 1506 décrivent la vie de Sainte-Cécile. Elles sont l’œuvre de Francesco Francia, Lorenzo Costa et Amico Aspertini.

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Informations

Bologne

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