Autrefois hébergée au Palais Tosio, la Pinacothèque Tosio Martinengo compte une belle collection s’étendant de la renaissance jusqu’au début du XIXe siècle, avec avant tout des peintres de l’école lombarde, bresciane et bergamasque en particulier. Ses près de 500 œuvres sont réparties dans 21 salles aux plafonds ornés de fresques, avec toiles, mais aussi quelques sculptures, orfèvrerie et objets.
Le parcours est organisé chronologiquement en commençant par le XIVe siècle d’où se détachent l’Ange et le Rédempteur de Raphaël ou l’Adoration des Bergers de Lorenzo Lotto. Il entre ensuite dans le cœur de l’exposition autour de l’école de Brescia de la Renaissance avec Savoldo, Foppa, et surtout Romanino et Moretto. Les salles suivantes montrent des œuvres naturalistes comme celles de la série des « mendiants » de Giacomo Ceruti du XVIIIe, puis rejoint le XIXe avec Hayez ou la sculpture de Canova.
Sont en outre exposés des sculptures ou du mobilier comme des armoires décorées de pygmées et une très belle et pertinente collection de verres vénitiens.

Parcours d’exposition, de Raphaël à Canova

Collection Tosio

Le cœur du musée et son origine provient de la collection constituée par le comte Paolo Tosio, qui fut par son testament léguée à la ville à son décès en 1846. Elle comptait des chefs-d’œuvre de peinture ancienne, mais était surtout connue pour les peintures et sculptures d’artistes à succès contemporains du comte, avec des protagonistes du néoclassicisme comme Andrea Appiani, Antonio Canova, Berthel Thorvaldsen, Pelagio Palagi et Luigi Basiletti, avec notamment des thèmes autour du paysage ou du romantisme.
Mais l’intérêt de Tosio était plus large. Il acquit trois tableaux liés à Raphaël : le Rédempteur, la Vierge aux Oeillets, et un Portrait de jeune homme qui s’est révélé être un des anges d’une portion du retable démembré de Baronci qui se trouvait à Saint Nicolas de Tolentino, la première œuvre de Raphaël. Sa peinture exprime pureté et douceur, des caractères que l’on retrouve dans d’autres choix de Tosio : la Vierge à l’Enfant et Saint-Jean de Francesco Francia, l’Adoration des bergers de Lorenzo Lotto, et des œuvres de Moretto, le seul peintre de l’école de Brescia qui intéressa Tosio, peut-être aussi pour leur religiosité et piété.

L’école de Brescia du XVIe siècle

Le XVIe siècle fut la période faste des peintres de Brescia, avec son réalisme qui était à l’époque à l’avant-garde de l’art italien, rompant avec l’idéalisme artistique de la Renaissance. Le début de cette période prend ici son origine dans l’œuvre de Vincenzo Foppa, avec notamment sa dernière œuvre, la Bannière d’Orzinuovi (1514), avec son réalisme marquant. Les successeurs à Foppa, influencés par la peinture vénitienne et le Titien, se trouvent avec Savoldo, Romanino et Moretto, le cœur de cette école bresciane, chacun avec des styles bien distincts : l’austérité et la méditation avec le Flutiste (1540) de Savoldo, accompagné d’effets de lumières et d’ombres qui inspirèrent le Caravage ; la peinture expressionniste, colorée, populaire et théâtrale, souvent non conformiste et moderne de Romanino, avec une Nativité (1545) ou deux scènes de dîners ; dans l’œuvre de Moretto l’esprit s’incarne dans le réel avec sincérité, reliant figures sacrées et terrestres, comme par exemple Moïse et le Buisson Ardent (1525).
Dans le registre du XVIIIe siècle, Giacomo Ceruti, dit le Pitocchetto, fut un peintre milanais actif à Brescia au début de sa carrière, qui y laissa une remarquable série d’œuvres centrées sur des scènes de la vie quotidienne, de figures de gens modestes, d’un réalisme intense, tout en restant simple et honnête, sans verser dans la caricature ou le pittoresque, en particulier avec sa Lavandière (1736).

Verrerie vénitienne

Les verres vénitiens de la collection Brozzoni, exposés salle 13, furent cédés par le collectionneur brescian Camillo Brozzoni à la Commune avec ses collections d’art à sa mort en 1863.
Elle est précieuse par sa précocité et la richesse de ses objets, témoignant de l’ensemble des techniques et des typologies de la production vénitienne et à Murano entre le XVe et le XVIIIe siècle.

Informations

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