Ci-dessous la carte de Brescia avec les principaux sites
1. Complexe de Santa Giulia
Le complexe de l’ancien monastère Santa Giulia est inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco parmi « Les Lombards en Italie. Lieux de pouvoir (568-774 après J.-C.) ». Le site accueille un riche musée archéologique, ainsi que l’ancienne basilique lombarde San Salvatore, des cloîtres et même des vestiges d’habitations romaines.
La collection de plus de 10.000 pièces archéologiques documentent plus de 3.000 ans d’histoire de Brescia, depuis l’âge du bronze jusqu’au XIXe siècle.
Parmi les plus belles choses à voir, il y a la superbe basilique lombarde San Salvatore et sa crypte ; l’Oratoire Santa Maria in Solario du XIIe siècle avec la Croix de Désir, une œuvre d’orfèvrerie hors du commun ornée de pierres précieuse datant du IXe siècle ; les spectaculaires fresques du XVIe siècle du chœur des moniales du monastère ; les restes romains avec des mosaïques et des fresques ; ou encore parmi les pièces archéologiques une victoire ailée en bronze (Ier siècle), ou le reliquaire de la Lipsanothèque (IVe siècle de notre ère).
2. Aire archéologique

Capitolium
L’aire archéologique de Brescia, inscrite aussi au patrimoine mondial par l’Unesco, est en plein centre ville, rassemblant des vestiges importants des édifices de la Brixia romaine, autour de la place du Forum (Piazza del Foro) tels que le Temple Capitolin, le Sanctuaire républicain, le Théâtre ou un tronçon du decumanus maximum.
Les vestiges les plus importants sont ceux du Temple Capitolin, érigé en 73 de notre ère par Vespasien au centre de la cité antique, qui était consacré à Jupiter, Junon et Minerve, dont il reste trois salles, les colonnes corinthiennes hautes de 11 mètres (en partie reconstituées), des sols en marbre et des décorations. Tout près, le théâtre romain date du Ier siècle de notre ère. Dans la partie souterraine on peut découvrir les fresques murales et mosaïques du sanctuaire républicain.
En face se situait le forum, centre de la vie politique et culturelle de Brixia, où l’on peut découvrir quelques vestiges, situés à près de 4 mètres sous le niveau du sol actuel. Au delà du sud du forum, les restes d’une basilique romaine se mêlent aux palais.
3. Château de Brescia
Cette forteresse fut construite en position dominante aux XIVe-XVIe siècles, sur la colline du Cidneo, dans un site agréable au centre d’un vaste espace vert avec de belles vues. Il faut environ 10 minutes pour la rejoindre à pieds.
Le château est bien conservé, avec murs, salles, pont-levis, donjon, et des cachots dont la visite est gérée par une association.
C’est aussi le site d’un ancien observatoire astronomique, de quelques collections de maquettes ferroviaires, ainsi que le musée du Risorgimento et le musée des armes.
4. Piazza Loggia
la Piazza Loggia, avec son architecture variée, marquée en particulier par l’occupation vénitienne, est probablement la plus belle de la ville. C’est l’un des cœurs de Brescia, avec ses cafés et ses boutiques.
Côté ouest, le joli Palais de la Loggia, en marbre, couronné par une coupole de style Renaissance, fut construit entre 1492 et 1570. C’est aujourd’hui le siège de la mairie.
À l’est, la Tour de l’Horloge construite en 1540 domine des arcades occupées par des commerces, avec son ancienne horloge astronomique et ses deux automates en cuivre.
Côté méridional, le Monte di Pietà a une façade sur laquelle émergent des pierre tombales romaines remarquables.
Sous le portique une stèle commémore les victimes de l’attentat de Piazza della Loggia du 28 mai 1978 et un monument a été offert par Victor-Emmanuel II en mémoire des morts des Dix Jours de Brescia (révolte populaire contre l’oppression autrichienne qui a eu lieu du 23 mars au 1er avril 1849, ayant valu à la ville de Brescia le titre de « Lionne d’Italie » ).
5. Place Paul VI ou Piazza Duomo
C’est l’autre belle place de Brescia, où se dressent des bâtiments importants, tant civils que religieux, dont le Broletto, la Torre del Pegol, le Duomo Vecchio et à côté le Duomo Nuovo, les deux fontaines, le Palais Negroboni (début du XXe siècle) ou la Maison des Camerlenghi (XII-XVe) avec ces trifores du XVe siècle.
Le palais du Broletto était le palais seigneurial au moyen-âge. C’est le plus ancien de la ville, avec sa loggia et la tour de la Torre del Pegol (XIIe-XIIIe) de 54 mètres de hauteur.
Le Duomo Nuovo (ou cathédrale d’été de Santa Maria Assunta, début XVIIe – fin XIXe), s’affiche avec une façade baroque en marbre blanc, dont la coupole haute de 80 mètres est la troisième plus haute d’Italie. Elle conserve un crucifix en bois du XVe siècle, de belles peintures, ou la tombe Sant’Apollonio, un monument dédié à Paul VI.
6. Duomo vecchio
Le Duomo Vecchio (ou co-cathédrale d’hiver Santa Maria Assunta) est une rare exemple d’architecture romane à plan circulaire, avec des mosaïques remontant à la basilique paléochrétienne. Construite au XIe siècle, elle se retrouve en dessous du niveau actuel de la place. Elle est formée par deux corps cylindriques superposés.
L’intérieur a été enrichi au cours du temps. Elle conserve des fresques de la renaissance, de splendides œuvres de Romanino, Moretto, Cossali, le beau sarcophage de Berardo Maggi – premier évêque de Brescia, fabriqué au XIVe siècle – , ou encore la crypte San Filastrio (env. Xe siècle).
7. Ancien quartier du Carmine
Proche de la Piazza Loggia, le quartier du Carmine est un des plus populaires et multiculturels, fréquenté par la jeunesse. En dehors de ses bars et discothèques il conserve beaucoup d’édifices historiques, palais, églises et anciennes ruelles, dont la tour torre della Pallata, remontant au XIIIe siècle, haute de 32 mètres.
Au moins deux églises valent le détour, dont Santa Maria del Carmine, de style gothique lombard, datant du XVe siècle, et l’église des Santi Faustino e Giovita (Saints Faustin et Jovite), du XVIIe siècle, dont l’intérieur est baroque et conserve des trésors comme une fresque de Tiepolo.
8. Église Saint-François-d’Assise
La belle église Saint-François d’Assise construite au XIIIe siècle présente une belle façade romane avec une grande rosace. Elle est notamment connue pour héberger une crèche mécanique en période de noël. Les trois élégantes nefs sont ornées de fresques et dans les chapelles latérales on découvre des œuvres de Moretto et de Romanino.
Le grand cloître est très beau, avec des colonnes en marbre rouge de Vérone.
Autres lieux
9. Église San Cristo
L’église du Très Saint Corps du Christ (Santissimo Corpo di Cristo) fut construite dans la seconde moitié du XVe siècle, liée au vaste monastère annexe avec ses trois cloitres, géré par les pères Xavériens.
Elle a été entièrement décorée de fresques au cours du XVIe siècle par Benedetto da Marone. Comme certaines scènes rappellent celles de la Chapelle Sixtine de Michel-Ange, elle est désignée comme la « Chapelle Sixtine de Brescia ».
10. Église Santa Maria della Carità
Très jolie église baroque dont l’intérieur est de forme octogonale, décorée de fresques et de stucs, avec un charmant sol en marbres polychromes, ou un beau maître-autel derrière lequel se trouve une maquette de la Sainte Maison de Lorette.
11. Pinacothèque Tosio Martinengo
La Pinacothèque Tosio Martinengo compte une importante collection s’étendant de la renaissance au début du XIXe siècle, répartie dans 21 salles, avec près de 500 œuvres, dont toiles, sculptures, orfèvrerie et objets, comme des œuvres de Raphaël, Lotto, Ceruti, Hayez, Canova, et plus particulièrement de peintres de Brescia de la Renaissance comme Moretto, Romanino et Foppa.
12. Monastère San Giuseppe et musée diocésain
L’église est principalement de la Renaissance, avec des éléments du gothique tardif.
L’intéressant musée diocésain est hébergé autour du cloitre du monastère de San Giuseppe.
13. Piazza Vittoria
Cette vaste place est la troisième plus importante place de Brescia, marquée par une architecture de l’époque fasciste avec ces édifices néoclassiques comme le Palais des Postes, la grande Tour INA et le quadriportique, aménagée entre 1932 et 1937 par l’architecte Marcello Piacentini. Elle accueille notamment des marchés alimentaires.
14. Bibliothèque Queriniana
A l’intérieur du Palais Vescovile, la bibliothèque Queriniana est une prestigieuse bibliothèque fondée en 1747, conservant notamment d’anciens documents, codes et manuscrits.
15. Musée des Mille Miglia
Consacré à la célèbre course automobile italienne des Mille Miglia (dont la première se déroula en 1927), avec d’anciennes autos, le musée des Mille Miglia fut fondé en 2004 dans l’ancien monastère Sant’Eufemia, à quelques kilomètres du centre de Brescia.
16. Teatro Grande
Le Teatro Grande est l’un des plus importants théâtres d’Italie, avec une belle salle néoclassique et ses loges décorées de fresques, stucs et dorures.
17. Palazzo Tosio
Ce beau palais construit au XVIe siècle et remanié au XIXe, conserve une importante collection d’art privée avec une pinacothèque, des sculptures et des objets, dont des œuvres de Raphaël et Lotto.
18. Piazzale Arnaldo
Cette belle place avec arcades, l’ancien marché des blés (mercato dei grani) est un quartier animé en soirée, avec ses terrasses à l’heure de l ‘apéritif.
19. Autres églises remarquables
-
Église Santa Maria dei Miracoli
Très bel édifice, dont la façade est inhabituelle.
-
Église San Barnaba
Situé à près d’un kilomètre au nord du centre ville. Belle façade baroque. Dé-consacrée, accueille un auditorium
-
Église Sant’Agata
A un bel intérieur, mêlant des styles allant du Xve au Xviie siècle, avec fresques et des stucs, le beau retable e Francesco Prata di Caravaggio.
Informations
- Article Wikipédia : fr.wikipedia.org
- Portails touristiques : www.turismobrescia.it, www.in-lombardia.it, www.bresciatourism.it
- Musées de Brescia : www.bresciamusei.com
Carte
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
- A voir en LombardieMilan Milan, la capitale lombarde, est le centre économique financier de l’Italie avec le siège ...
- MilanPrincipale ville économique et financière d’Italie, centre international de la mode et de l’élégance, Milan ...
- Lac MajeurLe Lac Majeur se situe à cheval sur la limite occidentale de la Lombardie et ...
- Lac de CômeNon seulement le lac de Côme est le lac le plus profond d’Italie, mais il ...
- Lac de GardeLe Lac de Garde est le plus vaste lac d’Italie, situé entre Brescia à l’ouest ...
- BergameLa ville haute de Bergame, la Città alta, est le plus beau centre médiéval de ...
- BresciaDeuxième plus grande ville de Lombardie, Brescia ne jouit pas de la renommée qu’elle mériterait. ...
- CrémoneCrémone est une ville lombarde de près de 71.000 habitants (en 2021), située dans la ...
- CômeCôme est avec Lecco la plus importante ville sur le lac de Côme, et la ...
- PaviePavie est une jolie ville en bordure du Tessin à 40 km au sud de ...
- SirmioneSirmione est la plus emblématique des villes des rives du Lac de Garde, située sur ...
- BellagioA la pointe des deux bras méridionaux du lac, Bellagio est un joli village entouré ...
- Lac d’IseoSitué entre Bergame et Brescia, le petit lac d’Iseo est plein de caractère, jouissant de ...
- Lac d’Idro et vallée SabbiaSéparé du lac de Garde par une montagne, perché à 400 mètres d’altitude, le beau ...
Commentaires