La belle ville de Vérone mérite au moins un week-end pour en apprécier le patrimoine culturel et architectural. Ci-dessous, nous vous présentons les principaux sites que l’on peut découvrir, classés de façon subjective selon leur intérêt.
Plus loin, voir aussi la carte de Vérone avec les sites.

1. Arènes de Vérone

arènes de Vérone

Arènes

Édifiées par les romains au Ier siècle avant notre ère, ces grandes arènes romaines sont le troisième plus grand amphithéâtre romain d’Italie, qui de nos jours peut encore accueillir jusqu’à 20.000 spectateurs comme les opéras en été.
Situé sur la Piazza Bra, l’édifice est bien conservé, avec une façade construite en pierres roses et blanches de Valpolicella. L’intérieur est superbe et mérite largement la visite.

2. Piazza Bra

portoni della Bra

Portoni, Piazza Bra

C’est la plus vaste place de la ville, bordée de cafés, restaurants et terrasses le long du trottoir du Linston. Elle est occupée en grande partie par les arènes, et sur le pourtour se dressent aussi des monuments et des palais comme le néoclassique Palais Barbieri du XIXe siècle, siège de l’Hôtel de Ville, le palais Gran Guardia (XVIIe-XIXe) avec son portique, où sont accueillis des expositions, le Musée Lapidaire Maffeiano, ou la porte de la Bra avec son horloge, passage dans l’ancienne muraille de la ville. Les événements y sont organisés, comme le beau marché de Noël.
Dans la partie occidentale, se trouve une statue dédiée à Victor-Emmanuel II et la fontaine des Alpes.

3. Piazza delle Erbe

piazza delle erbe, verona

Piazza delle Erbe

La Piazza delle Erbe est certainement une des plus belles places italiennes et aussi la plus ancienne de Vérone, vu qu’elle correspond partiellement au forum romain. Elle fut pendant des siècles le cœur du marché de la ville. S’y dresse la fontaine médiévale de la Madonna Verona avec sa statue romaine, une tribune du XIIIe siècle, une colonne surmontée d’un lion de Saint-Marc, une autre petite colonne antique surmontée d’un édicule médiéval, et de beaux palais comme le Palazzo della Ragione avec la Tour des Lamberti, la Casa dei Mazzanti, ou le Palais Maffei (là où s’élevait le Capitole romain). C’est aussi une place animée, avec sous ses arcades bars et restaurants.

4. Castelvecchio et Pont Scaliger

Forteresse de Vérone, Castelvecchio

Castelvecchio

En bordure de l’Adige, cette forteresse construite au XIVe siècle fut aussi la résidence princière des Scaligeri. Le complexe du Castelvecchio compte de nos jours la grande cour avec la place d’armes, et le palais. Il héberge le musée municipal avec ses collections allant du moyen-âge à l’époque moderne, en passant par la Renaissance.

Le pont Scaliger est le pont crénelé qui traverse l’Adige. Il fut reconstruit dans les années 1950 avec les pierres de l’édifice du XIVe siècle que les allemands firent sauter lors de leur retraite en 1945. Le traverser est aussi l’occasion d’une des plus jolies promenades à Vérone, avec de belles vues sur la ville.

5. Basilique San Zeno

San Zeno in Verona

San Zeno

Juste en dehors du centre historique, la basilique San Zeno Maggiore, dédié à l’évêque de Vérone du IVe siècle de notre ère, est probablement le plus intéressant édifice religieux de Vérone avec son architecture romane lombarde. On admire notamment la belle façade avec la superbe rosace et le porche, ou à l’intérieur le remarquable retable avec le triptyque de Mantegna (XVe siècle).

6. Tour des Lamberti

piazza delle erbe, verona

Torre dei Lamberti

Dominant la Piazza delle Erbe de ses 84 mètres de hauteur, la tour des Lamberti est la plus haute tour de Vérone, intégrée au Palazzo della Ragione. On peut rejoindre la terrasse par un ascenseur ou par les 368 marches pour profiter de la superbe vue. A sa construction au XIIe siècle elle ne mesurait que 34 mètres. C’est au XVe siècle qu’elle fut reconstruite après un effondrement et couronnée de son clocher octogonal.

7. Piazza dei Signori

Loggia del Consiglio, Verona

Piazza dei Signori

Proche de la Piazza delle Erbe, la Piazza dei Signori est aussi désignée comme Piazza Dante en raison de la statue représentant le poète. Cette belle place rectangulaire est encadrée par de superbes palais originaires du moyen-âge, qui étaient les premières demeures seigneuriales de la ville, dont le Palazzo della Ragione (fin XIIe), le Palais de Cansignorio ou Palazzo del Capitano (remanié, dont reste du moyen-âge la tour), le Palais du Podestà (XIVe-XVe) ou la Loggia del Consiglio du palais homonyme (XVe).

8. Porta Borsari

Porta Bosari, Verona

Porta Borsari

Cette belle porte romaine était une des principales entrées dans la ville romaine fortifiée, entre la via Postumia et l’artère du Decumanus (axe est-ouest), construite au Ier siècle avant notre ère et remaniée sous l’Empire, quand elle était désignée Porta Iovia (porte de Jupiter) en raison d’un proche temple dédié à Jupiter.

9. Basilique Sainte-Anastasie

Adorazione della Vergine, opera di Altichiero

Adoration des mages (Sant’Anastasia)

La basilique Sainte-Anastasie (Sant’Anastasia en italien) est une église dominicaine d’origine médiévale qui se dresse sur une petite place de Vérone. C’est un bel édifice gothique avec son beau portail et un intérieur majestueux dont la nef centrale est supportée par de puissantes colonnes. Elle abrite d’importantes œuvres d’art, dont de beaux autels ou des superbes fresques dans la chapelle Pellegrini.

10. Cathédrale de Vérone

duomo de vérone

Duomo

Une basilique paléochrétienne fut construite dans cette zone sur d’anciens thermes romains. Le complexe actuel de la cathédrale Santa Maria Matricolare compte une église, un cloître et un baptistère. On y retrouve des styles roman, gothique et Renaissance, avec des œuvres de grande valeur comme des fonts baptismaux en marbre ou le retable du Titien de 1555 représentant l’Assomption de Marie.

11. Maison de Juliette

La légendaire maison natale du personnage shakespearien de Juliette (Giulietta Capuleti) se trouve dans un beau palais médiéval, avec dans la cour le tout autant légendaire balcon. Ce balcon et les belles décorations d’inspiration médiévales ont en réalités été ajoutés dans les années 1930.
L’intérieur conserve des gravures et des objets d’époque médiévale et Renaissance, ainsi que le lit de Juliette et des costume créés pour le film de Franco Zeffirelli de 1968.

12. Tombeaux des Scaligeri

tomba scaligeri, verona

Tombes des Scaligeri

Dans la cour de l’église de Santa Maria Antica, les Tombeaux des Scaligeri sont des constructions gothiques du XIVe siècle comprenant les tombes de membres de la famille Della Scala (ou Scaligeri), dont celui du grand seigneur Cangrande, à qui Dante dédia la Divine Comédie, et ceux de Mastino II et Cansignorio.

13. Musée des fresques et tombe de Juliette

Hébergé à l’intérieur de l’ancien couvent des Sœurs Franciscaines, le Musée des Fresques conserve d’importantes fresques issues des façades d’églises ou de maisons de la ville, peintes entre les Xe et XVIe siècles.
Dans la crypte souterraine un sarcophage serait celui du légendaire personnage shakespearien de Juliette (Giulietta Capuleti).

14. Via Mazzini

La Via Mazzini est une longue rue piétonne, et la rue du shopping et des boutiques de luxe, reliant la Piazza Bra à la Piazza delle Erbe. Une portion remonte au XIVe siècle et garde et on peut par endroit trouver des éléments d’époque romaine.

15. Théâtre Romain et Musée Archéologique

verona-teatro-romano

Théâtre romain

Le théâtre romain fut construit au Ier siècle avant notre ère en bordure de l’Adige, non loin du Pont de Pierre, et au pied de la colline San Pietro. Il en reste des vestiges conséquents (cavea, gradins, arcades, loges), qui restent loin de la grandeur de l’édifice d’origine. Il est associé au musée archéologique.

16. Jardin Giusti

Le jardin Giusti est un beau jardin à l’italienne du XVIe siècle, avec ses allées de haies, des vestiges romains, fontaines, et des bassins avec statues. Le palais privé ouvre à certaines occasions.

Autres

17. Musée Lapidaire Maffeiano

C’est un des plus anciens musées publics d’Europe, fondé en 1745, qui conserve 650 pièces comme des pierres tombales, matériel épigraphique et gravures, de diverses époques : étrusque, romaine, et autres, avec des inscriptions en grec, latin, arabe ou hébreu.

18. Musée d’Histoire Naturelle

Hébergé à l’intérieur du beau Palais Pompéi de la Renaissance, c’est un intéressant musée d’histoire naturelle qui conserve une des plus importantes collections d’Europe (3 millions de pièces), dont une partie est exposée dans ses 16 salles, couvrant des sections de botanique, géologie, paléontologie, préhistoire et zoologie.

19. Via Cappello et Porta Leoni

La Via Cappello est l’ancien cardo maximus romain (axe nord-sud), à laquelle on accède par la Porta Leoni, dont il reste une partie bien conservée. Celle-ci remonte à l’époque romaine républicaine, et fut remaniée sous l’empire. Il reste à proximité des vestiges d’une des deux tours défensives.

20. Arc des Gavi

Cet arc romain datant du milieu du Ier siècle, proche du Castelvecchio, était situé sur la Via Postumia. C’est un des rares arcs romains ayant été destiné à célébrer une famille privée, en l’occurrence la Gens Gavia. Situé en dehors des murs romains, il a été incorporé à l’enceinte communale au moyen-âge.
Il a été reconstruit en 1932 à proximité du site d’origine après sa démolition par les armées napoléonienne en 1805.

21. Via Sottoriva

C’est l’une des rues les plus caractéristiques de Vérone, ayant gardé son allure passée avec un portique sur un de ses côtés et quelques maisons médiévales, reliant l’église de Santa Anastasia au nord et la place Pescheria au sud.

22. Ponte Pietra

ponte pietra, verona

Ponte Pietra

Le joli pont de Pierre (Ponte Pietra) fut construit au Ier siècle avant J.-C. Il a été restauré à plusieurs reprises, comme au XIIIe siècle avec l’ajout d’une tourelle. Ayant été miné par les allemands lors de leur retraite en 1945, il a été reconstruit avec les blocs récupérés dans le fleuve à la fin des années 1950. Avec ses cinq arcades, il est long de 95 mètres.

23. Maison de Roméo

La maison des Montecchi, aussi appelée Casa di Romeo est un palais à l’allure fortifiée avec ses créneaux et son donjon, qui appartenait à la famille Montecchi, bannis de la ville en 1320 par Cangrande della Scala. Étant privée, cette maison n’est visible que de l’extérieur.

24. Castel San Pietro

Depuis la colline du Castel San Pietro on peut profiter du beau panorama sur Vérone, que l’on peut rejoindre par les escaliers, à l’occasion d’une jolie promenade, ou par le funiculaire.
C’est aussi le site d’une caserne construite par les autrichiens au milieu du XIXe siècle, à la place du château de la fin XIVe siècle qui englobait une église paléochrétienne dédiée à Pierre l’apôtre. Les armées napoléoniennes firent tout sauter en 1801.

25. Parc des remparts, portes et bastions

Le parc des remparts longe sur 9 kilomètres la grande enceinte crénelée avec tours et douves, construite au XIVe siècle par Cangrande della Scala, renforcée au XVIe siècle par les vénitiens avec des bastions.

Elle a gardé de belles portes, dont la Porta Palio qui fut construite au XVIe siècle par Sanmicheli, dans le prolongement de l’ancienne Via Postumia, non loin de la Porta Nuova du même architecte.

Carte des sites

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Informations

Vénétie

  • A voir en VénétieA voir en Vénétie
    Venise Ville fascinante et unique au monde, dont l’architecture et le patrimoine singuliers ont traversé ...
  • VeniseVenise
    Située sur la lagune du même nom, au nord-est de la péninsule italienne, Venise est ...
  • VéroneVérone
    Vérone, la ville de Roméo et Juliette, était déjà une importante cité pendant l’antiquité qui ...
  • PadouePadoue
    Padoue est une très belle ville dont l’architecture et les richesses artistiques sont essentiellement marquées ...
  • VicenceVicence
    De taille modérée avec près de 111.000 habitants en 2021, Vicence est une magnifique petite ...
  • TréviseTrévise
    A 40 kilomètres au nord de Venise, Trévise est une petite ville de près de ...
  • Lac de GardeLac de Garde
    Le Lac de Garde est le plus vaste lac d’Italie, situé entre Brescia à l’ouest ...
  • DolomitesDolomites
    Les Dolomites sont une des plus belles chaines de montagnes d’Italie, située dans la partie ...
  • Castelfranco VenetoCastelfranco Veneto
    Petite ville fortifiée de 33.000 habitants environ (en 2021), Castelfranco Veneto a conservé de beaux ...

Vérone

  • Histoire de VéroneHistoire de Vérone
    Origines et époque romaine romaine L’origine de Vérone est incertaine, les sources comme Polybe, Tite-Live ...
  • Monuments de VéroneMonuments de Vérone
    Arènes de Vérone Les troisièmes plus grandes arènes romaines furent construites en 30 ap.J.-C. L’intérieur est ...