A l’origine, une basilique paléochrétienne fut construite dans cette zone sur d’anciennes villas romaines dotées de bains privés. L’actuel complexe de Santa Maria Matricolare comprend aussi outre la cathédrale, l’Église Sant’Elena (Saint-Hélène), le Cloître des Chanoines, le palais de l’évêché, la bibliothèque capitulaire, le musée canonique et le Baptistère San Giovanni in Fonte.
On retrouve ainsi les architectures de plusieurs époques, avec des styles roman, gothique et Renaissance, dont des œuvres de grande valeur comme des fonts baptismaux en marbre du XIIe siècle ou l’Assomption de Marie du Titien du XVIe siècle. Des mosaïques et des ornements des premières basiliques sont mis en valeurs dans le cloître et sous l’église Sainte-Hélène.

Aspects historiques

La première basilique paléochrétienne se situait au niveau de l’église Sant’Elena, consacrée par San Zeno, évêque de Vérone entre 362 et 380, et rapidement agrandie quelques décennies plus tard. Cette dernière s’est effondrée vers le VIIe siècle. Alors la cathédrale fut déplacée plus au sud, reconstruite entre le VIIIe et le IXe siècle. Cette nouvelle église fut gravement endommagée par le tremblement de terre de 1117. Elle fut restaurée ensuite, puis munie des deux porches romans au XIIe siècle.
L’intérieur a été entièrement rénové entre la moitié du XVe et la moitié du XVIe siècle, avec la construction de chapelles latérales et l’insertion de la clôture semi-circulaire.

Baptistère de San Giovanni in Fonte

Remontant à l’époque lombarde, probablement au VIIe ou VIIIe siècle, le baptistère San Giovanni in Fonte fut reconstruit en 1123 en style roman, avec une structure alternant pierres et briques et avec trois nefs, format inhabituel pour ce genre d’édifice.
Les superbes fonts baptismaux octogonaux sont attribués à Brioloto et datent de la fin du XIIe siècle, chacun sculpté à partir d’un seul bloc de marbre et qui présentent des scènes des évangiles sur ses huit faces.
Il reste des portions de fresques des XIIIe et XIVe siècles. En contre-façade, se voit un baptême du Christ de 1568, et on trouve une Madone à l’Enfant de Giovanni Caroto.

Atrium de Santa Maria Matricolare

Cet atrium était un passage entre la cathédrale et l’église Sant’Elena, délimité par des piliers, avec six colonnes des XIe – XIIe siècles supportant les voûtes, des sépultures au sol, un triptyque du XIVe, et devant l’abside un os suspendu !

Église Sant’Elena

Consacrée aux saints Georges et Zénon, l’église Sainte-Hélène de Vérone (Sant’Elena en italien) fut construite au IXe siècle au dessus des vestiges des deux anciennes basiliques paléochrétiennes, restaurée au XIIe, avec un chœur en bois du XVe. Des espaces révèlent les fouilles avec les vestiges des anciennes basiliques. Dans l’abside se voient celles de la première fin IVe siècle, alors que des vestiges de l’abside de la seconde du Ve siècle se trouvent vers l’entrée. Elle conserve aussi un joli triptyque sculpté du XIVe et un épigraphe du IXe avec la liste des reliques de l’église.

Cathédrale Santa Maria Assunta

La Basilique Santa Maria Assunta construite au XIIe siècle, consacrée en 1187, remplaça deux édifices paléochrétiens, dont le dernier fut détruit par un tremblement de terre en 1117.
Remaniée par la suite, elle a une façade en partie romane avec le porche, la maçonnerie en tuf et de brique et l’abside du XIIe, et en partie gothique avec des fenêtres du XIVe, et une partie supérieure baroque du XVIIe.
Le porche du fronton qui date de 1139 réalisé par Nicholaus a deux protiri superposés et dont les colonnes sont appuyées sur des griffons. Il est orné de sculptures. Dans le tympan se voit les images de Saint Jean l’Évangéliste et de Saint Jean Baptiste. De chaque côté se trouveraient es paladins Roland et Olivier.
Sur le linteau sont représentées les trois vertus théologales : la Foi, la Charité et l’Espérance.
Dans les jambages sont représentés dix prophètes, et les symboles des évangélistes se voient sur la voûte, et au dessus de la porte un Vierge à l’Enfant, l’Adoration des Mages et l’Annonce aux Bergers.
Côté sud se trouve un porche latéral de style lombard du début XIIe. Le clocher est accessible sur réservation, un escalier menant au sommet. Il fut commencé au XVIe et resté inachevé.

L’aspect intérieur remonte à la rénovation du XVe siècle, avec sa nef et des colonnes en marbre rouge de Vérone qui soutiennent des arcades gothiques.
En contre-façade se voit le Monument Nichesola œuvre d’Iacopo Sansovino à gauche et une horloge monumentale.
La nef accueille de nombreux autels, appelés ici chapelles. Alors qu’il s’y trouve deux véritables chapelles : celle de la Madonna del Popolo face à la Chapelle Memo.
Certains autels sont encadrés de fresques du XVe siècle.
Dans la Chapelle Cartolari Nichesola se trouvent des fresques du XVe, et fut rénovée vers 1530 par Jacopo Sansovino, avec le célèbre retable de l’Assomption du Titien sur l’autel peint en 1555.
Dans l’abside, la clôture semi-circulaire de Michele Sanmicheli date de 1534 et les fresques aussi de 1534 ont été exécutées par Francesco Torbido d’après un carton de Giulio Romano avec l’Assomption de Marie, sa naissance, la présentation au temple, Isaïe et Ezéchiel, etc.
Entre autres, se voit dans la Chapelle Calcasoli des fresques de Falconetto de 1503 et au centre l’Adoration des Mages de Liberale da Verona.

Informations et sources

Carte

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