Le Château de Rivoli remonte aux IXe et Xe siècles, devenant en 1280 la propriété de la famille de Savoie, utilisé aux XVe siècle et XVIe siècle comme avant-poste militaire.
Mi XVIe siècle, pendant l’occupation française de Turin, le duc Emmanuel-Philibert de Savoie s’installa au château de Rivoli, alors modifié par son architecte Ascanio Vittozzi. D’ailleurs Charles-Emmanuel Ier y vit son premier jour le 12 janvier 1562, né de Marguerite de France.
Le 14 décembre 1562, le duc de Savoie retourna à Turin, déclare la ville capitale de ses états à la place de Chambéry, et s’y installa.
La rénovation du château se poursuivit jusqu’en 1644, mais il fut saccagé fin XVIIe par les français.
Au XVIIIe, des rénovations furent confiés à Garove, puis l’architecte Filippo Juvara entreprit un projet grandiose, jamais achevé, mais avec un axe Rivoli-Superga. Devenue plus tard une caserne, il fut en partie détruit par les bombardements de la deuxième guerre mondiale.
Rénové dans les années 1970, le musée d’art contemporain y est inauguré en 1984.

Musée d’Art Contemporain du château

Le Château de Rivoli accueille le Musée d’Art Contemporain, un des plus important d’Italie d’art contemporain, qui en plus de collectionner et d’exposer des œuvres d’art, est un centre de créativité, et recherche et d’éducation dans le domaine de l’art contemporain, en reliant le passé au présent.
Le musée accueille en son sein la Collection Cerruti (sur visite guidée) de grande valeur compte près de trois cents œuvres sculpturales et picturales allant du Moyen Âge au contemporain, avec des livres anciens, meubles, tapis, des chefs-d’œuvre allant de Bernardo Daddi, Pontormo et Ribera à Renoir, Modigliani, Kandinsky, Klee, Boccioni, Balla et Magritte, puis Bacon, Burri, Warhol, De Dominicis et Paolini.

Carte et adresse

Piazzale Mafalda di Savoia, 2, 10098 Rivoli TO

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Informations